Créer un site internet

La Fère / Cross Ufolep Quatre athlètes qualifiés en national

La Fère / Cross Ufolep Quatre athlètes qualifiés en national

article de presse

11e édition Participation record aux Foulées de Barisis

Publié le mardi 09 octobre 2012 à 11H00 - Vu 59 fois

12
Le départ du 13 km, épreuve phare des Foulées de Barisis,  avec 130 engagés, un record !

Le départ du 13 km, épreuve phare des Foulées de Barisis, avec 130 engagés, un record !

Ils étaient 130 dimanche, au départ du 13 km, course reine de la 11e édition des Foulées de Barisis. Ils avaient été moins de cent l'année dernière. Président de l'association organisatrice sports et loisirs, Gilles Muguet était ravi de ce bilan, avec pour les courses « apéritives » 20 partants sur le 200 m des tout petits, 28 partants sur le 400 m, 8 engagés sur le 800 m, 41 partants sur le 1,4 km et 47 engagés pour le 4,2 km, déjà ouvert à l'ensemble des coureurs espoirs, cadets, juniors et seniors.
« On a de la chance, notait au micro le speaker Daniel Roucoux. Nous sommes passés entre les averses de samedi et celles annoncées pour la semaine ! »
L'épreuve de Barisis-aux-Bois bénéficiait pour la première fois du label axonais. « Nous sommes partenaires du challenge départemental des courses hors stade », commentait le président Muguet, avant d'annoncer pour l'an prochain le probable retour d'autres organisations d'ordre sportif : « On devait faire une randonnée pédestre en avril et une sortie VTT en juin. Ces rendez-vous ont été abandonnés par manque de temps… et de motivation, mais nous allons nous y coller pour 2013. »
À noter qu'avant le départ du 13 km, un message de David Lescarmontier, engagé le même jour sur le Sedan-Charleville, a été lu : « Je tenais à rendre hommage tout particulièrement à René Bouguermouth (CA Belleu) et à Jonathan Malingre, notre camarade de club (UAC), tous deux décédés accidentellement. Toutes mes pensées vont vers leurs familles. Je porte aujourd'hui un brassard en mémoire de ces deux athlètes disparus trop tôt. »
F.F.

Championnats de France Ufolep La Fère qualifiée

Publié le mercredi 20 juin 2012 à 11H00 - Vu 18 fois

Magali et Christophe Maiaux qualifiés pour  les championnats nationaux.

Magali et Christophe Maiaux qualifiés pour les championnats nationaux.

Les championnats régionaux Ufolep sur piste se sont déroulés à Clermont. Six athlètes se sont qualifiés pour les nationaux qui auront lieu à Feurs (42) les 30 juin et 1er juillet : Ségolène Deleforterie sur 100 m et 800 m en cadette, Magali Maiaux au poids en vétéran, Florence Bocahut au 3 000 m en vétéran, Boris Dasse au poids en senior, Christophe Maiaux au poids, au javelot et en hauteur en vétéran et Gérard Bocahut au poids et au javelot en vétéran. A noter, les victoires de Thomas Mouisset et Laura Maiaux en école d'athlétisme, la 2e place de Jordan Monfront en école d'athlétisme 2003 et la médaille de bronze de Jordan Bonnard en poussin.

Course hors stade (10 km d'Harly)

Publié le lundi 30 avril 2012 à 11H00 - Vu 66 fois

Bocahut de bout en bout
Revenu à la compétition en 2010 après un arrêt de 14 ans, Patrick Lenin (Cap 21), qui fêtera ses 40 ans le 6 mai, a bénéficié de l'appui de son coéquipier Ludovic Cessin : « On a fait le premier tour ensemble. J'ai accéléré et Ludovic a terminé en footing. Je suis champion de l'Aisne UFOLEP du 10 km en V1 et j'ai remporté le 15 avril un 10 km version « trail ». Le 1er mai, je participe aux 20 km de Maroilles, le 5 mai aux 5 kilomètres d'Eppeville et aux 10 kilomètres le lendemain. »
Chez les féminines, Florence Bocahut (La Fère), championne départementale du 10 kilomètres en V1, a enregistré une deuxième victoire dans la banlieue saint-quentinoise. « J'ai fait quatre minutes de plus que l'an dernier et j'ai couru seule durant 10 kilomètres, confie la lauréate. Lundi (aujourd'hui), il y aura le critérium des 1000 m sur piste au stade municipal de La Fère à partir de 19 h 30. »
En l'absence de Yohann Hiron, blessé à la hanche, le 5,4 km est tombé dans l'escarcelle de son coéquipier Frédéric Picard (Stade saint-quentinois) qui a pris le dessus en 22' dans les 200 derniers mètres sur Jean-Pierre Burlet (ASG Gauchy).
A noter les victoires sur le 2,3 km du benjamin et ancien Gasiaquois Idriss Bensalem (CA Montreuil) en 8'21 et sur le 1,2 km de Léo Coquelet (SPT Moy de l'Aisne) en 6'02.

Quadrathlon Ufolep Une Laféroise réussit son 1er championnat de France

Publié le mercredi 25 avril 2012 à 11H00 - Vu 14 fois

Madeleine Couvreur, 9e benjamine 1re année.

Madeleine Couvreur, 9e benjamine 1re année.
L'athlète laféroise Madeleine Couvreur a défendu les couleurs de l'équipe de Picardie lors du critérium national de quadrathlon Ufolep en salle, à Bordeaux. Ses parents l'ont accompagnée et soutenue tout au long de ce moment important.
Elle termine à la 9e place benjamine 1re année après les quatre épreuves au programme : 50 m, 1 000 m, lancer de poids et saut en longueur.
Elle a amélioré son saut en longueur de 5 cm et son lancer de poids de 11 cm. Félicitations à Madeleine Couvreur et bonne chance pour les rencontres estivales sur la piste

Trail de Bertaucourt / Dahou en champion

Publié le lundi 16 avril 2012 à 11H00 - Vu 74 fois

Aloïs Moutardier (111) pas loin d'un podium chez lui.

Aloïs Moutardier (111) pas loin d'un podium chez lui.

Aïssa Dahou, triple médaillé d'argent des championnats de France vétéran du 10 Km n'a guère eu besoin de puiser dans ses réserves pour s'imposer sur le parcours long de la deuxième édition du trail de Berthaucourt. Par un vent à décorner un bœuf, l'Amiénois ne laissa à personne le soin d'imprimer le rythme que, seul, le Saint-Quentinois Gérald Thieux semblait en mesure de soutenir avant de faire l'élastique.
« J'ai essayé de l'emmener un peu mais dans le 18e km, je me suis retrouvé seul », déclarait le héros du jour, pas un familier pourtant de ce type d'épreuve. « Je cours rarement des trails. Hier (samedi), en nocturne à Lille, je me suis classé 8e du scratch et premier vétéran d'un 10 en 31'36. J'ai apprécié de renouer avec la nature. C'est formidable le bonheur que cela procure », argumentait le champion amiénois.
« Je connaissais la valeur d'Aïssa, ses chronos. Ma performance me satisfait pleinement » assurait Gérald Thieux, 2e, prêt à assurer sa propre succession à Mauregny-en-Haye et Morcourt.

Lenin, le retour


A 8 minutes du vainqueur, le Laonnois Jacques Friedrich, victorieux l'an passait « arrachait » un podium. « Les deux athlètes qui me précédaient étaient nettement au dessus. Vu ma forme, je visais une place dans les 5 premiers. J'y suis parvenu », confiait Jacques Friedrich. Céline Larra, prof d'EPS Lafèroise, 21e du scratch, résistait à la locale Anne-Laure Choffa qu'elle devançait de 30 secondes.
Sur 10 km, Patrick Lenin, revenu récemment à la compétition après 14 années d'interruption, prit d'entrée ses distances avec le gros de la troupe et David Dumange, vainqueur 2011.

Quadrathloniens en herbe

12
Dix-sept enfants ont participé au quadrathlon du club de la ville.

Dix-sept enfants ont participé au quadrathlon du club de la ville.

Dix-sept jeunes compétiteurs des clubs d'athlétisme de La Fère, Moÿ-de-l'Aisne, Bertaucourt-Epourdon et Eppeville ont participé hier après-midi au Quadrathlon organisé par le La Fère athlétic club, au complexe sportif.
Les poussins/poussines, benjamins/benjamines des quatre clubs se sont départagés sur quatre épreuves : 30 m haies, 30 m plat, saut en pentabonds et du médecine-ball.
Un cortège d'épreuves pour s'essayer aux différentes disciplines de l'athlétisme.
Samedi, les jeunes compétiteurs (poussins) du club de La Fère seront à Péronne pour le quadrathlon du club de la ville.

Portrait Une athlète complète

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 12H00 - Vu 9 fois

Madeleine Couvreur ira  aux championnats de France.

Madeleine Couvreur ira aux championnats de France.

Madeleine Couvreur, est une athlète lafèroise particulièrement prometteuse.
Cette benjamine de première année, a terminé 2e au quadrathlon en salle à Nogent-sur-Oise. Elle s'est, du coup, qualifiée pour le National à Bordeaux où ses parents vont l'accompagner le week-end du 24 et 25 mars.
Belle expérience
Elle participera à quatre épreuves : un sprint de 50 mètres, le lancer de poids, le saut en longueur et une course de 1 000 mètres. Ce sera une belle expérience pour cette jeune athlète.
Deux autres Laféroises s'étaient qualifiées en catégorie cadette, Ségolène Deleforterie et Claire Bocahut.
Elles ne pourront pas participer aux épreuves pour des raisons scolaires.

La Fère / Régionaux Ufolep Les athlètes en grande forme

Publié le mercredi 22 février 2012 à 12H00 - Vu 47 fois

Bravo les jeunes !

Bravo les jeunes !

Les athlètes lafèrois ont bien couru ce week-end à Lagny (Oise) à l'occasion des championnats de Picardie Ufolep de cross-country.
Les vingt Laférois présents à ce rendez-vous ont décroché six podiums, remporté un titre et quatre d'entre eux se sont qualifiés pour le critérium national de cross qui sera disputé à Troyes le 11 mars prochain.
En école d'athlétisme, Laura Maiaux remporte la victoire, Thomas Mouysset est 2e, Loïc Dasse 3e et Jordan Monfront 6e. En poussin, Jordan Bonnard est 9e. En poussine, Clara Parra est 6e, Léa Rohart 9e et Jade Dellouh 13e.
Madeleine Couvreur se classe 3e benjamines devant Clorine Hanocq, 6e. Hugo Laporte est 4e benjamin.
Belle prestation des cadettes avec Ségolène Deleforterie, 2e et Claire Baocahut, 3e. En minime, Quentin Maiaux est 15e.
Florence Bocahut, Isabelle Solau et Magali Maiaux sont 5e, 9e et 33e vétéranes. David Rohart, Didier Hanocq et Jacky Solau sont 19e, 25e et 31e vétérans.

Quadrathlon Les athlètes se distinguent

Publié le mercredi 15 février 2012 à 12H00 - Vu 35 fois

Une belle moisson de médailles.

Une belle moisson de médailles.
Les athlètes laférois étaient 14 à participer au critérium régional de quadrathlon indoor qui s'est disputé dans la salle de Nogent/Oise. Des podiums et des titres sont venus récompenser les efforts des compétitions locaux à l'issue des 4 épreuves de saut (longueur, hauteur ou triple saut), lancer (poids ou médecine-ball), vitesse (plat ou haies), et 1 000 m. Laura Maiaux, Thomas Mouisset et Loïc Dasse s'imposent en école d'athlétisme et Jordan Montfront se classe 2e. En poussine, Clara Parra est 2e, Léa Rohart 5e, Léa Lécuyer 8e et Jade Dellouh 9e. En poussin, Jordan Bonnard est 5e. Médailles d'argent pour la benjamine Madeleine Couvreur et de bronze pour le benjamin Hugo Laporte.
Quentin Maiaux est 9e minime. Podiums pour les cadettes avec Ségolène Deleforterie, 2e et Claire Bocahut 3

L'Athlétic veut confirme

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 15H00 - Vu 11 fois

Quarante-deux athlètes sont inscrits au La Fère athletic cub.

Quarante-deux athlètes sont inscrits au La Fère athletic cub.

Le La Fère Athlétic Club a tenu récemment son assemblée générale à la salle administrative de La Fère.
L'occasion pour le président Gérard Bocahut de se féliciter à la fois de l'augmentation du nombre de licenciés et des bons résultats obtenus par ces derniers. L'effectif du club se compose maintenant de 42 athlètes - plus 12 par rapport à la saison dernière - dont 24 enfants de l'école d'athlétisme à poussins, 9 jeunes de benjamins à cadets et 9 adultes qui se sont déplacés 35 fois dont 10 fois hors du département.
Le club participe à de nombreux cross dans le département, et obtient également quelques bons résultats sur piste à l'échelon national à l'image de Ségolène Deleforterie au Critérium national sur piste sur le mythique stade de Charlety (Paris), où elle termine à la 7e place sur le 100 m avec un temps de 14''02, à la 5e place sur le 800 m avec 2' 46"97, en améliorant son temps personnel de 6'' et enfin à la longueur où avec un saut à 4 m 48, elle se classe 4e.
Le club a organisé cette année plusieurs manifestations, une compétition en salle pour les jeunes, un critérium de 1 000m. , une course nature et une soirée KEC ( kilomètre en côte).
Ces compétitions seront également au programme du club en 2012. Avant une remise de survêtements et le pot de l'amitié, Florence Bocahut a présenté des résultats financiers équilibrés.

Athlétisme Effectifs en hausse au La Fère athlétic club

Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 12H00 - Vu 21 fois

Les jeunes athlètes ont été récompensés.

Les jeunes athlètes ont été récompensés.

Les athlètes laférois se sont réunis dans la salle des fêtes pour y tenir leur 17e assemblée générale, l'occasion d'évoquer un bilan 2010-2011 particulièrement satisfaisant.
« Nous avons effectué 35 déplacements, dont 10 hors du département, de Quessy, pour le plus près, à Brest, pour le plus éloigné. » L'effectif du club se compose de 42 athlètes, une augmentation de 12 licenciés par rapport à l'année précédente et se décline en 24 enfants école d'athlétisme et poussins, 9 jeunes (de benjamins à cadets) et 9 adultes.
« Cette année, nous avons organisé quatre manifestations : une compétition en salle, un mercredi après-midi, pour les plus jeunes avec l'aide des adolescents, puis le critérium des 1 000 m sur le stade municipal avec 55 coureurs au rendez-vous, et la première édition de notre course nature sur la commune de Bertaucourt-Epourdon, qui s'est superbement déroulée avec une organisation parfaite, selon les échos des 80 participants, et nul doute que l'année prochaine, elle sera en plus un vrai succès populaire et, pour finir, une soirée kilomètre en côte avec la présence de 60 athlètes », rappelle le président Bocahut. Et de remercier les parents « qui sont toujours présents, aussi bien aux entraînements qu'aux compétitions et qui n'hésitent pas à donner un coup de main ».

Les athlètes ont conquis Harly

 

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 15H00 - Vu 27 fois

Samedi dernier, le La Fère Athlètoc club s'est déplacé à Harly.

Samedi dernier, le La Fère Athlètoc club s'est déplacé à Harly.

Vingt et un athlètes du La Fère Athlètic Club se sont déplacés à Harly pour participer au cross de samedi denier, par beau temps, « sur un parcours sympathique » comme l'a qualifié Florence Bocahut, athlète et responsable du club. Avec beaucoup de réussite comme le prouvent les résultats suivants.
École d'athlétisme fille : 1re Laura Maiaux.
École d'athlétisme garçons : 1er Loïc Dasse, 2e Jordan Monfront, 3e Thomas Mouysset, 6e Gauthier Guilbert.
Poussines : 3e Clara Parra, 6e Léa Lécuyer, 7e Jade Dellouh, 8e Louanne Gouttieres, 9e Léa Rohart.
Poussins : 2e Jordan Bonnard. Benjamines : 3e Clorine Hanocq,
Benjamins : 4e Hugo Laporte.
Minimes : 1er Quentin Maiaux.
Cadettes : 1re Ségolène Deleforterie.
Vétérans : 1re Florence Bocahut, 3e Isabelle Solau.
Cross court : Vétérans 1 : 2e David Rohart, 3e Didier Hanocq. Vétérans 2 : 2e Gérard Bocahut.
Cross long : Vétérans 1 : 3e Jacky Solau.

Retour sur les pistes


Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 14H00 - Vu 10 fois

Le club n'a pas chômé pendant l'été.

Le club n'a pas chômé pendant l'été.

Les entraînements du La Fère Athlètic Club ont repris mardi 13 septembre sur le stade municipal de la Fère.
Mais il faut dire que le club n'a pas chômé pendant l'été. C'est d'abord la cadette 1re année du club, Ségolène Deleforterie, qui a participé au Critérium national sur piste sur le stade de Charlety (Paris). Elle a terminé à la 7e place sur le 100 m avec 14''02, à la 5e place sur le 800 m en 2'46''97 (elle améliore son temps personnel de 6') et à la longueur elle a fait un saut à 4m48 et se classe 4e.
C'est ensuite plusieurs participations aux Kilomètres en côte dont celui de Bertaucourt-Epourdon, la finale régionale. Laura Maiaux et Jordan Bonnard y ont remporté leur finale en école d'athlétisme, Quentin Maiaux termine 2e en minimes, Magalie Maiaux gagne en vétéran 1 et Florence Bocahut l'imite en Vétéran 2.
C'est enfin la présence d'une du club au hors stade à Moÿ de l'Aisne : Clara Parra arrive 1re et Jordan Bonnard, 2e en école d'athlétisme, 3e place pour Magalie Maiaux sur le 5 km en VF1 (vétéran femme) et victoire de Florence Bocahut sur le 10 km en VF2.

La Fère / Athlétisme De beaux résultats pour Ségolène Deleforterie

 

Publié le vendredi 12 août 2011 à 11H00 - Vu 292 fois

Rendez-vous national réussi pour Ségolène Deleforterie.

Rendez-vous national réussi pour Ségolène Deleforterie.

La cadette première année du La Fère Athlétic club, Ségolène Deleforterie a été qualifiée pour le critérium national Ufolep sur piste. Cette épreuve s'est disputée sur le mythique stade Charléty à Paris. La demoiselle a terminé à la 7e place sur le 100 mètres avec un temps de 14''02. Sur 800 mètres elle réalise 2'46''et se classe 5e en améliorant son record personnel de 6 secondes. Enfin, au saut en longueur, la Laféroise fait un bond de 4,48 mètres et se classe 4e. Ségolène Deleforterie a été fort impressionnée par les magnifiques installations sportives, durant tout ce week-end.

Bertaucourt / Course nature Un coup d'essai… et un coup de maî

Publié le mercredi 13 avril 2011 à 11H00 - Vu 37 fois

C'est parti pour le 21 km.

C'est parti pour le 21 km.

La première édition de la course nature de Bertaucourt-Epourdon s'est déroulée ce dimanche sous un soleil radieux. Même si les organisateurs du « La Fère athlétic club » et de l'association locale multisports espéraient accueillir davantage de concurrents, cette épreuve a connu un beau et franc succès. La course phare, longue de 21 km, empruntant les chemins vallonnés du tour du village et du massif de Saint-Gobain a ravi la trentaine de coureurs engagés.
La victoire est revenue à Jacques Friedrich (FC Laon) devant Joël Flamant (Urcel) et Christophe Baudrey (ASPTT Saint-Quentin).
Chez les féminines, Céline Larra (Fourdrain) s'impose devant Aline Gaciaz (AS Cuts). Sur le 10 km ils étaient 26 à s'élancer et c'est David Dumange (Brissy-Hamégicourt) qui l'emporte devant Gaston Basquin (la Capelle) et Sylvain Marcel (Bertaucourt multisports).
Chez les féminines, Florence Sintot (Laon) remporte la victoire devant les Chaunoises Joëlle et Magali Demond. Une marche était également proposée et elle a réuni une trentaine de randonneurs. À l'arrivée, les coureurs étaient unanimes en soulignant « une très belle course, de beaux paysages, un parcours difficile et un très bon accueil réservé à tous ».
Au vu de ce succès, il ne fait aucun doute que l'an prochain le peloton sera davantage étoffé.

Bertaucourt-Epourdon Derniers préparatifs pour la course nature

Publié le mardi 05 avril 2011 à 11H00 - Vu 37 fois

Deux heures d'efforts pour cette quinzaine de sportifs.

Deux heures d'efforts pour cette quinzaine de sportifs.

La commune de Bertaucourt-Epourdon va accueillir, ce dimanche 10 avril, la première édition de sa course nature avec deux épreuves au programme, l'une de 10 km et l'autre de 20 km, ainsi qu'une marche de 6 km ( départs à 10 heures). Cette course est organisée conjointement par l'Association sportive multisports du village, ainsi que par le club d'athlétisme de la Fère.
Ce dimanche, les organisateurs ont effectué une ultime reconnaissance du parcours, à VTT, l'occasion de constater que le parcours est difficile avec des endroits encore gras. Renseignements au 03.23.56.71.05.

La Fère / Rencontre Ufolep d'athlétisme Les petits sont champions

Publié le vendredi 01 avril 2011 à 11H00 - Vu 30 fois

De bons résultats pour l'école d'athlétisme lafèroise.

De bons résultats pour l'école d'athlétisme lafèroise.

Le club d'athlétisme de la Fère vient d'organiser une rencontre Ufolep en gymnase sous forme de quadrathlon pour les plus jeunes.
Cette épreuve a réuni les catégories écoles d'athlétisme et poussins.
Chaque athlète devait participer à quatre épreuves : un 30 m plat, un 30 m haies, un lancer de médecine-ball de 1 kg et un saut de type « penta bond », c'est-à-dire mesuré à la réception de la cinquième foulée.
En école d'athlétisme, Clara Parra l'emporte devant Laura Maiaux et Coline Messière chez les filles. Chez les garçons, Giovany Aubert devance Jordan Monfront et Loïc Dasse. En poussin, Hugo Laporte remporte la victoire devant Logan Rayet et Jules Messières. En poussine, Oumaima Mandour devance sa sœur Najoua et Madeleine Couvreur.

La Fère / Cross Ufolep Quatre athlètes qualifiés en nationa

Publié le jeudi 10 février 2011 à 12H00 - Vu 30 fois

Les jeunes ont bien couru.

Les jeunes ont bien couru.

Les athlètes lafèrois ont participé avec succès aux championnats de Picardie Ufolep de cross-country, avec, à la clé, deux podiums et quatre qualifiées pour le critérium national (à Brest, le 6 mars) : Mathilde Solau, Ségolène Deleforterie, Claire et Florence Bocahut.
Les dix-sept athlètes lafèrois ont su faire honneur à leurs couleurs sur un vrai parcours de cross.
En école d'athlétisme, Clara Parra se classe 4e fille et chez les garçons, Jordan Monfront, Jordan Bonnard, Caurantun Merieux et Enzo Martin sont 8e, 13e, 17e et 19e.
En poussines, Madeleine Couvreur est 5e et Clorine Hanocq se classe 18e.
Hugo Laporte est 6e poussin et Mathilde Solau 8e minime.
En minimes garçons, Nicolas Ricklin et Mathieu Thiéblemont sont 15e et 19e.
Ségolène Deleforterie monte sur la 2e marche du podium cadette, devant Claire Bocahut, 4e.
Enfin, en vétéran, Florence Bocahut est vice-championne de Picardie, Isabelle Solau 13e et Jacky Solau 33e.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : jeudi 01 novembre 2012